1- Certains d'entre nous contribuent ou connaissent le projet d'institut européen d'écoconception que monte la chambre de commerce de Strasbourg.
Nous en parlerons lors de notre prochaine réunion.
Extrait du journal L'Alsace 30/09/2009
Création de l’Institut européen de l’éco-conception (IEE)
Pour l’IEE, la convention tri-annuelle signée entre la Région Alsace, l’Université de Strasbourg et les CCI d’Alsace permet de croiser la recherche, les moyens financiers et les techniques industrielles pour améliorer la conception de produits encore plus recyclables, tout en restant performant.
Des entreprises comme Steelcase, Socomec, Hager, De Dietrich soutiennent cet institut européen, basé à la CCI de Strasbourg, qui veut devenir une plate-forme d’informations et de compétences aux services des entreprises.
Ce projet a une complémentarité évidente avec ce que nous travaillons.
2- Cet institut est à ne pas confondre avec l' "Institut européen pour le conseil en environnement" qui est basé à l'INSA de Strasbourg depuis un 20aine d'années.
3- De la même manière, il existe une licence professionnelle "Eco-conception de produits industriels / Energie / Environnement
(EC-2E)" dispensée par l'IUT d'Epinal qui forme des éco-concepteurs. L'éco concepteur sera capable d'intégrer une équipe de développement en produits pour en améliorer les performances techniques, énergétiques, écologiques et économiques en minimisant les impacts négatifs sur l'environnement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.