Laurent,
Merci de ta contribution, cela est très intéressant... Je l'ai copiée/collée ci-dessous pour que chacun puisse la lire on-line
Peut-être une remarque liminaire concernant les contributeurs au développement des outils en paragraphe II. : il peut y avoir d'autres contributeurs (et ma structure est INNO8 plutôt que IMC)
signé: FI
Contribution de Laurent LETTELLIER - InnovaTech
______________________________________________________________________________________________________________________
GRED
Conception d’un Outil de Diagnostic et d’une méthodologie d’implémentation d’une approche Eco-Conception
Dans le cadre d’une démarche d’innovation dans le chef de l’entreprise et bureau d’étude bénéficiaire, la philosophie poursuivie par le développement d’un outil de diagnostique spécifique est de pouvoir déterminer par cet audit les paramètres minimum nécessaires qui permettront à un organisme d’accompagnement et de transfert méthodologique d’implémenter l’approche Eco-Design soit auprès d’entreprises des secteurs cibles ( Mécanique traditionnelle, construction des machines ) du projet, soit auprès de Bureau d’études et d’Engineering de ce même secteurs. Une fois ce diagnostique établit, une méthodologie sera développée afin d’implémenter l’approche dans les entreprises du panel. Par ailleurs, une mesure préalable du degré d’implication de l’entreprise dans sa volonté de se diversifier par la voie de l’innovation sera un facteur prépondérant pour la réussite des opérations.
En outre cette analyse multicritère sera parfaitement cohérente avec la stratégie globale de l’entreprise
Pour que la réalisation de l’analyse soit la plus efficace possible, InnovaTech et IMC impliqueront à tout moment les acteurs internes de l’organisme client jugés nécessaires. Cette implication prend la forme de rencontres avec les membres de l’organisme client. Les diagnostiques et les plans d’actions qui en résulteront seront menés à l’aide de méthodes contrôlées afin de garantir l’uniformité.
La finalité sera de proposer une méthodologie de mise en place structurée en étapes d’une démarche d’éco conception.
La méthode de conception de l’outil de diagnostic sera abordée de la manière suivante :
I. Définitions
• Développement du diagnostic GReD : Vérification formelle des stades de la planification et de leurs éléments de sortie afin de confirmer leur adéquation pour satisfaire aux exigences concernant les éléments d’entrée, identifier les problèmes et élaborer des solutions.
C’est un contrôle du processus de développement nouveau produit. C’est répondre à la question : sommes nous sur la bonne voie ?
• Vérifications de conception : Vérifications que les résultats obtenus en fin de processus de conception (éléments de sortie) répondent aux exigences jugées nécessaires en début de processus (éléments d’entrée). Elles vérifient la conformité des données de sortie par rapport aux données d’entrée. C’est répondre à la question : avons-nous tout fait correctement ?
• Données d’entrée : Attentes du projet de développement, objectifs de celui-ci. Que devons nous prendre en compte ? Ce sont par exemple : les exigences fonctionnelles et de performance, les exigences légales, les résultats d’étude de marché, les besoins explicites des clients mais aussi les besoins implicites, …
• Données de sortie : Les résultats attendus. Sous quelle forme, quels seront les délivrables : plan, calculs, recette, méthodologie, … ?
• Validation de conception : Vérification que le produit de la conception est apte à satisfaire aux besoins de l’utilisateur final. C’est répondre à la question : cela marche t il ?
• Modifications de conception : Changements décidés lors des revues ou vérifications et relatifs aux données d’entrée, de sortie, à la planification, …Ces changements sont tels qu’une nouvelle version de la fiche projet est créée.
II. Equipes responsable du développement
• InnovaTech ( Wallonie ) et IMC ( Lorraine ) pour l’outil de diagnostic
• InnovaTech +IMC +Technifutur pour le développement de la méthodologie d’implémentation.
III. Liste des documents et outils utilisés
• Bilan des besoins non comblés (n’existe pas pour le moment)
• Plan de cours mis en place en amont (Cours et formations continues)
• Expertises de conseil en management d’innovation
• Outils et méthodologies présents chez les partenaires ou autres
• Entreprises et bureaux d’études partenaires
IV. Procédure, étapes
6.1 Fixer le périmètre de l’étude, choisir les délivrables attendu, le mode opérationnel. Bilan de l’existant, veille prospective, analyse des résultats des discussions au sein du focus group entreprises et académiques, des tendances, … sont autant d’input au processus de conception de l’outil de diagnostique
En fonction de ces données, la direction décide de concevoir un nouvel « outil » sur bases des informations précitées.
6.2 L’équipe projet rédige la fiche projet version reprenant :
- la planification (rubrique planning général)
- les éléments d’entrée (objectifs)
- les aspects relatifs à la communication (rubrique organisation générale : canaux de communication)
- les revues et vérifications de conception (rubriques suivi global du projet et conclusions des réunions de suivi global)
- la validation de la conception (rubrique validation)
- les modifications (rubrique modifications)
- les données de sortie du projet (rubrique résultats attendus)
6.3 L’équipe projet rapporte régulièrement aux partenaires lors des revues de conception.
6.4 La conception se fait en interne de l’équipe projet
6.5 la phase de validation commence. Cela consiste à vérifier que le produit ou service final utilisé dans l’environnement voulu satisfait aux besoins de l’utilisateur industriel final. Un test en réel avec les entreprises partenaires bêta peut être réalisé
6.6 On décide si la conception a atteint ses objectifs. Si oui, les éléments de sortie sont finalisés. L’outil est alors lancé pour une période fixée auprès des entreprise cibles au nombre de X par régions, avec bilan à la fin de cette période et adaptation. Durant le processus des formulaires de propositions d’amélioration sont émis, consultés et utilisés pour l’amélioration.
6.7 Définition d’un cadre général de l’approche et de la méthodologie d’implémentation de la démarche eco-conception vers les entreprises cibles
V. Durée
La conception de l’outil de diagnostic préalable avec validation auprès des partenaires industriels Bêta s’étalera sur une période d’1.5 an à raison d’un 1 jour par semaine.
Le diagnostic terminé, et dans la mesure où le plan de formation est suffisamment avancé, la méthodologie d’implémentation en entreprise sera initiée sur une durée de 6 mois à raison d’1 jour par semaine. Après le développement de l’approche méthodologique, elle sera testée, analysée dans le groupe cible en veillant l’uniformité entre nos Régions