Vous pouvez téléchargez ici la note de cadrage initiale du projet
Axe 1 – L’Economie
Mesure 1.1 – Soutien à l’innovation
Mesure 1.2 – Appui aux actions collectives de développement du tissu économique
1- Nom du projet: GRed
2- Origines du projet:
Il y a encore peu d'intérêt pour l'éco-conception dans le tissu économique de notre (grande) région: que ce soit côté entreprises ou côté écoles d'ingénieur.
On voit ça et là quelques manifestations très orientées vers la construction et vers le traitement des déchets… mais rien ou presque vers les industries traditionnelles de nos régions: mécanique, machines spéciales, travail des métaux, sous-traitance.
L'éco-conception est non seulement un enjeu qu'imposeront demain les DO (donneurs d'ordre), mais c'est un moyen de se différentier pour les entreprises qui sauront l'intégrer dans leur product mix.
L'idée, c'est donc de prendre un train d'avance et de profiter qu'on le fait en transfrontalier pour mettre en réseau à la fois l'enseignement supérieur et les entreprises.
De fait, l'ENSAM – grande école d'ingénieur en France – travaille sur le développement de modules d'éco-design dans la formation de ses futurs ingénieurs. si on sait relayer cette action de formation initiale vers les entreprise (formation continue et transfert), on a là le sujet d'un projet très structurant…
L'idée, c'est de l'enrichir transfrontalièrement
3- Les objectifs du projet
Il s'agit, dans le cadre de l'axe 1du PO d'Interreg Iva GR:
- de favoriser l'émergence d'une filière grand'régionale d'éco conception à 2 étages
L'enseignement supérieur (ES), avec des écoles d'ingénieurs intégrant cette qualification dans les cursus de leurs élèves ingénieurs. Ces écoles se constitueraient en centre de compétence en réseau sur la GR
Le relai vers les entreprises et PME industrielles
- d'ouvrir des perspectives de développement innovant pour les PME industrielles (mécanique, métallurgie, équipementiers, machines spéciales) de la grande région en se qualifiant en éco conception, c'est-à-dire en intégrant dans leur mix produit l'éco conception, un enjeu majeur de différentiation concurrentielle qu'exigeront les grands donneurs d'ordre dans un futur très proche
- de contribuer à faire rencontrer des PMI pas toujours familiarisées avec l'innovation avec les centres de compétences et labos des écoles d'ingénieurs pour aborder des pistes de progrès nouvelles
- de créer des réseaux très "concrets" sur la GR avec les entreprises qui se rencontreront lors des manifestations du programme
- de transférer vers les acteurs du soutien aux entreprises des outils pour détecter les potentiels d'innovation par l'éco conception (outils de diagnostic, kit méthodologique)
4- Actions envisagées
Etape 1: phase d'exploration / benchmarking sur l'éco conception en GR
=> 1a: recensement et analyse des initiatives existantes dans les écoles d'ingénieurs de la GR
=> 1b: recensement et analyse des initiatives locales de réseaux/clusters d'entreprises de la GR déjà existantes dans les différentes régions
Quelles sont – elles ? Sont-elles cohérentes? S'ignorent-elles ? Quels sont leurs résultats ? Echec / réussite ? Pourquoi ?
- Plateforme collaborative de travail par les porteurs du projet
- Prémisses de la définition d'une stratégie commune cohérentes entre le monde de l'enseignement supérieur et celui des entreprises
Etape 2 : Phase de mise en place des réseaux entre ES et entreprises
Dans la perspective d'un réseau transrégional aux éléments complémentaires :
- Définition d'une stratégie commune entre les régions de la GR
- Réflexion sur le développement d'outils de cohérence des réseaux – outils et kits méthodologiques:
- Travail sur la mise en réseau des éventuels initiatives locales / groupes existants et cohérents
- Génération / création d'initiatives locales pour la mise en réseau dans les régions où il n'y a pas d'existant
- Extension de la plateforme collaborative
Etape 3 :
- Développement des outils méthodologiques
- Organisation des rencontres transrégionales sur l'éco conception pour mobiliser les acteurs
- Structuration de l'accompagnement des entreprises
- Mise en œuvre de l'accompagnement: par exemple, choix d'un panel de 2 ou 3 entreprises pilotes par région et prototypage de l'accompagnement, adaptation des outils méthodologiques
- Création lieu d'échange virtuel
Etape 4:essaimage du projet / pérennisation
pour que le projet se pérennise, on travaille 2 axes de développement
- Essaimage du projet vers d'autres régions GR ( si toutes ne participent pas au départ)
- Coordination avec les politiques régionales d'accompagnement
5- Quelques éléments de contexte
+ Par région (Wallonie, Luxembourg, Sarre, Rheinland Pfalz, Lorraine):
- au moins une école d'ingénieur
- au moins 1 acteur/réseau de l'accompagnement des entreprises
- au moins un bureau d'études pour adapter les études avec les stratégies d'éco-conception en amont
- quelques PME
+ Durée
Le projet pourrait s'étendre sur 3 ans
Commentaires
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