Pour estimer son budget sur un WorkPackage, il faut d'abord estimer les frais de personnel sur celui-ci ( qui représentent en général l'essentiel des coûts du WP)
Il suffit
- de calculer le cout journalier (chargé) du salarié: par exemple 400 €/jour, soit 50€/heure
- puis d'estimer le nombre de jours nets que cette personne va consacrer au projet, pour chaque WP (donc pour chacune des actions qui le composent)
- et de faire la multiplication
C'est d'ailleurs ce qui est demandé pour chacun de nous dans le 1er onglet du tableau financier 3-tableaux_financiers_FRED
Dans ce WP 0, j'ai besoin de 94 jours/homme dont :
- 43 pour l'action A0.1
- 36 pour l'action A0.2
- 15 pour l'action A0.3
explications:
Dans le dossier de candidature , voici la formalisation des 3 actions composant le WP0 :
Action n° A01 - Etat de l’art |
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Description synthétique |
Définitions des focus-groupes Choix thématiques Méthodologies de recherche & recensement Flyers de présentation du programme Recherches Entreprises Recensement de l'existant : associations d'entreprises, clusters, syndicats patronaux, acteurs du soutien aux entreprises, agence de développement,... Entreprises potentielles: GE, PME, sous-traitants Quid de ces initiatives: Qui sont – elles ? Sont-elles cohérentes? S'ignorent-elles ? Quels sont leurs résultats ? Echec / réussite ? Pourquoi ? Initiatives locales de réseaux/clusters PME / GE déjà existantes dans les différentes régions: Quid de ces initiatives: Qui sont – elles ? Sont elles cohérentes? S'ignorent-elles ? Quels sont leurs résultats ? Echec / réussite ? Pourquoi ? Initiatives hors GR de réseaux/clusters PME / GE déjà existantes dans les différentes régions: Quid de ces initiatives: Qui sont – elles ? Sont elles cohérentes? S'ignorent-elles ? Quels sont leurs résultats ? Echec / réussite ? Pourquoi ? Recherches CDR fabrication rapide Recensement de l'existant en termes de fabrication rapide adaptées à la démarche d'ED en GR Quid de ces initiatives: Qui sont – elles ? Sont elles cohérentes? S'ignorent-elles ? Quels sont leurs résultats ? Echec / réussite ? Pourquoi ? Recensement de l'existant en termes de fabrication rapide adaptées à la démarche d'ED hors GR Quid de ces initiatives: Qui sont – elles ? Sont elles cohérentes? S'ignorent-elles ? Quels sont leurs résultats ? Echec / réussite ? Pourquoi ? Recherches Formations Initiatives de formation FRED en GR Quid de ces initiatives: Quelles sont – elles ? Sont-elles cohérentes? S'ignorent-elles ? Quels sont leurs résultats ? Echec / réussite ? Pourquoi ? Initiatives de formation FRED hors GR Quid de ces initiatives: Quelles sont – elles ? Sont-elles cohérentes? S'ignorent-elles ? Quels sont leurs résultats ? Echec / réussite ? Pourquoi ?Recensement des outils et méthodes de sensibilisation Recensement des outils et méthodes de sensibilisation et transfert existant en ED en GR : Quels sont – ils ? Sont-ils cohérents? S'ignorent-ils ? Quels sont leurs résultats ? Echec / réussite ? Pourquoi ? Recensement des outils et méthodes de sensibilisation et transfert existant en ED a l'extérieur de la GR Quels sont – ils ? Sont-ils cohérents? S'ignorent-ils ? Quels sont leurs résultats ? Echec / réussite ? Pourquoi ? |
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Public cible |
Les entreprises de la mécanique / sous-traitance et leurs "regroupements" (clusters, SPL, syndicat professionnels, associations, pôles,..) Les Grandes entreprises Les universités, écoles, l'enseignement supérieur et la recherche, la formation continue |
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Plus-value transfrontalière |
Objectifs spécifiques par rapport à la problématique transfrontalière identifiée/
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par un état de l'art exhaustif, identifier les forces et faiblesses des 3 régions pour préparer une stratégie opérationnelle de fertilisation Echanger et comparer entre région les bonnes pratiques Avoir une lecture / compréhension commune de l'existant Stratégie commune entre les régions Préparer la stratégie d'accompagnement sur 3 ans avec les entreprises
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Résultats et impacts sur le territoire concerné et la population transfrontalière/ |
Lecture commune des stratégies existantes Disponibilité d'une base de connaissances unifiée |
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Degré de la coopération transfrontalière |
R Développement conjoint R Mise en œuvre conjointe Dotation conjointe en effectifs |
Action n° A02: Analyse et comparaison |
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Description synthétique |
Restitution et analyse de Etat de l'art sur l'Eco Design en Entreprises & réseaux : utilisateurs finaux mais aussi intermédiaires et Bureaux d'étude Etat de l'art Formations supérieures, continues en Eco design et fabrication rapide, Etat de l'art centres de recherches en Fabrication rapide et Etat de l'art Outils & méthodes de sensibilisation sur l'eco design et la fabrication rapide Comparaison des plans opérationnels avec les partenaires en eco design et fabrication rapide de chaque région Entreprises Bureaux d'étude Formation supérieure Formation continue Centres de recherche BSO Analyse et benchmarking
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Public cible |
Les entreprises de la mécanique / sous-traitance et leurs "regroupements" (clusters, SPL, syndicat professionnels, associations, pôles,..) Les Grandes entreprises Les universités, écoles, l'enseignement supérieur et la recherche, la formation continue |
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Plus-value |
Objectifs spécifiques |
Elargir le champ des possibles dans un benchmarking interne à WLL mais aussi par rapport aux régions externes à la GR Avoir une lecture commune à WLL pour accroître les interactions entre les régions Echanger et comparer entre région les bonnes pratiques Préparer la stratégie d'accompagnement sur 3 ans avec les entreprises |
Résultats et impacts
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Le champ de comparaison ne s'arrête pas aux limites respectives de chaque région, ce qui permet d'augmenter la pertinence du benchmarking en "profitant" des expertises complémentaires sur les 3 régions. accès facilité et élargi aux informations concernant les FRED dans la Grande Région
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Degré de la coopération
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R Développement conjoint R Mise en œuvre conjointe Dotation conjointe en effectifs |
Action n° 03: Stratégie du programme |
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Description synthétique |
Rédaction de l'ébauche de plans opérationnels d'action Spécification des plans d'actions dans le cadre du programme Canevas des plans d'action Calendrier Prémisses de la définition d'une stratégie commune avec les agences de développement/ groupes d'entreprises Présentation de la stratégie et des plan d'actions aux institutionnels Luxembourgeois Lorrains Wallons Validation de la stratégie et des PA retenus Communication préparation plan media - rédactionnel vers relais régionaux: journaux, CCI, décideurs / conférence de presse en WLL Evénement médiatique: conférence de presse, rédactionnel, ….
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Public cible |
Les entreprises de la mécanique / sous-traitance et leurs "regroupements" (clusters, SPL, syndicat professionnels, associations, pôles,..) Les Grandes entreprises Les universités, écoles, l'enseignement supérieur et la recherche, la formation continue |
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Plus-value transfrontalière |
Objectifs
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valider une stratégie entre partenaires WLL puis information commune des autorités et Business support organisations sur la stratégie et la méthodologie recherchées. recherche de cohérence avec les stratégies économiques des régions |
Résultats et
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Limitations conjointes des risques de ne pas être dans la stratégie des 3 régions. 1ère ébauche commune d'une stratégie dont l'objectif sera d'être adopté par les responsables économiques et innovations des régions en favorisant une répartition harmonieuse et complémentaire des développements
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Degré de la
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R Développement conjoint R Mise en œuvre conjointe Dotation conjointe en effectifs |
Dans cet exemple, je peux - à partir du "détail" de ce WP dont j'ai découpé les 3 actions (3 couleurs) en tâches et sous-tâches - évaluer le temps-homme que je vais consacrer
Ensuite, il suffit donc pour chacun d'entre nous de faire pareil pour chaque action de chaque WP et d'additionner...
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